Aérospatial : après un alunissage historique, le Japon tente de remettre en route le module Slim

Vue de la lune depuis l'atterrisseur chandrayaan-3

L'agence spatiale japonaise a annoncé ce lundi avoir éteint l'alimentation électrique de son module Slim afin d'économiser ses batteries en vue d'un possible redémarrage. Ceci, moins de trois heures après son alunissage historique survenu samedi.

Publié le 22-01-2024 par latribune.fr

55 ans après que le premier homme ait marché sur la Lune, il reste encore très compliqué d'y réussir une mission sans heurts. L'agence spatiale japonaise (Jaxa) a ainsi expliqué ce lundi avoir éteint l'alimentation électrique de son module Slim, moins de trois heures après son alunissage, survenu samedi. Faute de panneaux solaires en service, l'engin, surnommé « Moon Sniper » pour sa capacité à se poser avec précision, ne disposait en effet d'électricité que pendant « plusieurs heures », avait averti Hitoshi Kuninaka, l'un des responsables de la Jaxa.

Un grand nombre de données reçues

« Selon les données télémétriques, les cellules solaires de Slim sont orientées vers l'ouest. Si la lumière du soleil frappe la Lune depuis l'ouest à l'avenir, nous pensons qu'il est possible de produire de l'énergie, et nous nous préparons actuellement à la restauration », a déclaré l'agence spatiale.

« Nous avons pu terminer la transmission des données techniques et des images acquises pendant la descente et sur la surface lunaire avant que l'alimentation ne soit coupée », a déclaré la Jaxa sur le réseau social X, ajoutant qu'un « grand volume de données » avait été reçu.

Lire aussiLe Japon devient le cinquième pays à poser un engin spatial sur la Lune

L'agence spatiale japonaise espère analyser les données acquises lors de l'alunissage, pour déterminer si l'engin a atteint son objectif de se poser à moins de 100 mètres de sa cible. La sonde Slim a aluni dans un petit cratère de moins de 300

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités