Aéronautique : « Sans automatisation, on risque de perdre des activités sur le territoire »

A321

DOSSIER RÉINDUSTRIALISATION. Nouvelle ligne d'assemblage d'Airbus à Toulouse, cap vers l'industrie du futur chez Mecachrome et Figeac Aero... Ces dernières années, la filière aéronautique a lourdement investi pour maintenir la compétitivité des usines en France. Pourtant, en parallèle, l'internationalisation de la production des avions ne s'est pas arrêtée. Peut-on réellement espérer une relocalisation en France et, a fortiori, dans le Sud-Ouest de la production aéronautique ? Dans cette optique, quel rôle peut jouer l'automatisation ? Enquête.

Publié le 27-06-2023 par Florine Galéron

« C'est un système unique à Toulouse. On ne le retrouve dans aucune autre ligne d'assemblage final d'Airbus, que ce soit en Allemagne, aux États-Unis, en Chine, en France ou même en Espagne pour la partie militaire », fait remarquer Clément de Rancourt, responsable des FAL (final assembly line) de la famille A320 à Toulouse.

Depuis quelques mois, l'imposante usine Lagardère, bâtie dans les années 2000 pour l'A380, a été transformée et modernisée pour accueillir la nouvelle ligne d'assemblage de la famille A320 NEO à Toulouse. Le site va accompagner la montée en cadence spectaculaire attendue sur les monocouloirs d'Airbus et, en particulier, l'envol de l'A321 NEO, le nouveau best-seller de l'avionneur européen.

Une ligne moderne, « un atout pour Toulouse »

Le groupe en a profité pour déployer des outils innovants, afin d'améliorer la production de cette nouvelle génération d'avions. La FAL toulousaine va être notamment la première au monde au sein d'Airbus à déployer un système de logistique automatisée. Toutes les pièces et les équipements sont livrés par des robots au poste de travail des opérateurs.

« Le compagnon peut appeler des pièces dans un système qui va déclencher automatiquement l'approvisionnement depuis les zones de stockage via des chariots autopilotés. Ces véhicules sont dotés d'une géolocalisation et de capacités automatisées de détection pour éviter les obstacles lors des déplacements dans l'usine », explique Clément de Rancourt.

A321

Airbus a décidé d'automatise

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités