Aéronautique : Limatech livre ses premières batteries au lithium et ouvre son capital

Limatech

Spécialisée dans les batteries au lithium pour l'industrie aéronautique, Limatech vient de livrer ses premiers clients et espère ainsi son décollage commercial en 2025. En parallèle, la startup ouvre une nouvelle fois son capital et cherche 20 millions d'euros. Les détails.

Publié le 29-02-2024 par Pierrick Merlet

C'est une avancée déterminante pour la startup toulousaine Limatech. Le jeune fournisseur aéronautique vient de livrer ses premières batteries au lithium :  « Ce sont des livraisons pour essai en vol. Nos clients peuvent enfin toucher, tester et utiliser nos batteries pour des essais. C'était très attendu...Mais elles ne sont pas encore destinées aux avions finaux », commente Florence Robin, la présidente de Limatech. Ces derniers jours, la jeune pousse a livré ses trois premières batteries à trois clients différents. Avant d'équiper des avions qui circulent dans le ciel, la jeune pousse est dans l'attente de la certification européenne dite « ETSO », qui permettra à ses batteries d'équiper des avions en service.

« Nos batteries ont passé l'intégralité de nos tests, nous sommes désormais dans l'attente d'un retour des institutions avant la fin du premier semestre 2024 », précise la dirigeante.

La startup développe, depuis 2016, des batteries au lithium pour des applications aéronautiques. Elles se veulent plus puissantes et plus propres que les batteries au plomb et au lithium cadmium, majoritairement présentes dans l'industrie aéronautique actuellement.

Selon l'entreprise, ses batteries sont « trois fois plus légères, 2,5 fois plus efficaces et durent 2,5 fois plus longtemps que ces anciennes technologies ». Surtout, les batteries de ce nouvel entrant français sur le marché affichent une puissance de 24 volts. Une capacité adaptée pour l'aviation commerciale, certaines appl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités