Aéronautique : la loi Climat met-elle en danger l'avion (du futur) ?

airbus

Des députés se mobilisent contre le projet de loi Climat, actuellement étudié à l'Assemblée Nationale. Selon eux, l'interdiction des courtes liaisons aériennes intérieures, prévue dans ce texte, pourrait freiner le développement de l'avion décarboné espéré pour 2035. Un objectif qui passera forcément par des démonstrateurs légers, que veulent faire émerger l'Aerospace Valley et la région Occitanie à travers le nouveau cluster Maele. Immersion au coeur de ce débat.

Publié le 19-03-2021 par Pierrick Merlet

"Un texte suicidaire pour l'aéronautique français". Voilà les mots du député MoDem de la deuxième circonscription de Haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize, à propos du projet de Loi Climat, actuellement voté en commission spéciale à l'Assemblée Nationale. Lui et "une cinquante d'autres députés, de tous horizons", pointent du doigt les articles 35 à 38 de cette future Loi Climat. Pour mémoire, cette loi émane des travaux de la Convention citoyenne pour le climat regroupant 150 citoyens.

Le premier de ces quatre articles - qui visent à limiter les émissions du transport aérien et favoriser l'intermodalité entre le train et l'avion - consiste à faire que "le transport aérien s'acquitte d'un prix du carbone suffisant à partir de 2025", selon le texte de loi. Une disposition dans la continuité de l'article 38 qui doit créer un système de compensation progressif des émissions de carbone pour les compagnies qui opèrent des vols intérieurs. Enfin, l'article 37 empêchera, à l'avenir, l'agrandissement des aéroports en France et donc leur capacité d'accueil.

"La Convention Citoyenne pour le Climat a été installée en octobre 2019, dans une période où le transport aérien était en croissance de 8% chaque année en moyenne. Désormais, nous vivons dans un autre monde et ces articles sont anachroniques. De part la baisse du trafic aérien, le problème écologique n'existe plus aujourd'hui ! Nous devons faire en sorte que le transport aérien redémarre. Ces quatre articles sont très intéressants oui,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités