Aéronautique/Défense : le gouvernement travaille sur un plan de relance et un plan de rebond

AIRBUS DÉCROCHE 39,3 MILLIARDS DE COMMANDES FERMES AU BOURGET

Le gouvernement travaille sur un plan de relance pour l'aéronautique civile et un plan de rebond pour la défense. Un secteur qui est dual (civil et militaire) dans sa grande majorité.

Publié le 28-05-2020 par Michel Cabirol

Le plan de soutien du gouvernement en faveur de l'aéronautique précise ses premiers contours. Mais il doit encore être finalisé. Il devrait être présenté début juin, voire plus surement dans la première quinzaine de juin, probablement par Emmanuel Macron. Il aura au moins trois piliers, selon nos informations : un fort soutien à la Recherche et Développement (R&D) du secteur, les fameux prêts garantis par l'État (PGE) déjà annoncés mais qui seront reconfirmés, et, enfin, un fonds de restructuration spécifique à l'aéronautique, abondé par Bpifrance, des fonds français et, plus modestement, par les "Big four" du secteur (Airbus, Dassault Aviation, Safran et Thales). Le ministère des Armées travaille en parallèle à "un plan de rebond", qui vise essentiellement à sécuriser la trajectoire financière de la loi de programmation militaire. Voire plus s'il y a affinité.

Pour mettre au point ce plan, les discussions se déroulent entre le GIFAS, les Big four et les ministères de l'Économie et des Transports. La chaine d'approvisionnement (supply chain) de l'aéronautique (ETI et PME) est également associée, via Patrick Daher (Daher) et Christophe Cador (Satys). Selon nos informations, deux hommes clés, qui ont la totale confiance du secteur - Didier Evrard, qui a été responsable des programmes du missilier MBDA, puis d'Airbus, et Jean-Brice Dumont (Airbus) - sont à la manoeuvre pour le compte de la filière aéronautique durement éprouvée par la crise sanitaire, puis la crise économique : D

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités