Aéronautique/défense : l'Etat a préservé son patrimoine en 2020 (Cour des comptes)

Airbus desormais favori pour une commande d'avions de klm

Lors de la crise sanitaire de 2020, l'évolution du portefeuille de participations financières de l'État dans l'aéronautique et la défense n'a baissé que de 46 millions d'euros, selon la Cour des comptes.

Publié le 07-02-2022 par Michel Cabirol

L'impact de la crise sanitaire sur le patrimoine de l'État dans le secteur de l'aéronautique et de la défense a été finalement très limité. Ce secteur "a bien résisté à la crise en se maintenant à une valeur globale de 8,4 milliards d'euros", révèle la Cour des comptes dans un rapport consacré à la gestion des participations financières de l'État durant la crise sanitaire publié dimanche soir. L'évolution du portefeuille de participations financières de l'État dans l'aéronautique et la défense n'a baissé que de 46 millions d'euros, passant entre 2019 et 2020 de 8,466 milliards à 8,420 milliards d'euros, selon la Cour des comptes.

Dans le même temps, la valeur du portefeuille de l'État a baissé de 10,8 milliards d'euros, dont 5,6 milliards dans le secteur des transports (soit 1 milliard d'euros pour la quote-part de l'État dans le capital d'Air France et 1 milliard pour celle dans ADP) en raison des lourdes pertes enregistrées en 2020.

Lire aussi : La Cour des comptes juge "obsolète" la doctrine de l'État actionnaire

Des entreprises qui ont souffert

Pour autant, les entreprises de ce secteur ont souffert, comme le note la Cour. Les sociétés du secteur aéronautique ont enregistré des fortes baisses de leur chiffre d'affaires et de leur résultat opérationnel même si Thales (- 1,4 milliard de chiffre d'affaires entre 2019 et 2020) s'en est plutôt mieux sorti que Safran (- 8,4 milliards) et surtout Airbus (20,56 milliards). En matière de résultat net, Thales (492 millions en 2020,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités