Aéronautique/Défense : Bercy a bâti un plan de relance avec Airbus, Dassault, Safran et Thales

Airbus - Daher / Saint-Nazaire (44)

Les grands maîtres d'oeuvre de l'aéronautique et de la défense ont travaillé avec le ministère de l'Économie pour bâtir un plan de soutien de la filière. Bruno Le Maire doit annoncer un plan sectoriel avant le 1er juillet.

Publié le 26-05-2020 par Michel Cabirol

Dans un contexte anxiogène, le gouvernement est en train de préparer un plan pour soutenir la filière aéronautique et défense en danger en raison de la très grave crise du secteur aérien. L'État et les industriels sont main dans la main pour trouver des solutions pour éviter le pire. "On a bâti un plan avec l'État pour soutenir cette filière aéronautique en coopération avec Bruno Le Maire (ministre de l'Économie, ndlr)", a expliqué le 14 mai lors de son audition devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat, le président du GIFAS, Eric Trappier, également PDG de Dassault Aviation. Le ministre de l'Économie a annoncé il y a une semaine un plan d'aide à l'aéronautique "avant le 1er juillet". Ce sera un "plan sectoriel de soutien au secteur aéronautique et les centaines de milliers d'emplois qui vont derrière dans la région de Toulouse et ailleurs", avait-il précisé.

"Une Task Force a été créée avec les grands donneurs d'ordres : Thales, Safran, Dassault et Airbus pour trouver les faiblesses de la supply chain et aider les entreprises en difficulté. L'État a joué son rôle, dès le départ, avec le chômage partiel ce qui a permis à tous de se retourner et de trouver les solutions mais des risques persisteront pendant deux à trois ans pour la supply chain", a précisé le patron du GIFAS.

Des rumeurs de plans sociaux se multiplient en France dans la filière à l'image d'Airbus. Mais déjà des plans de restructurations ont été évoqués à l'instar de Daher et de D

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités