Aéronautique : Cassio, l'avion hybride à propulsion électrique prêt à s'envoler

T La Revue n°12

Cassio est le troisième type d'aéronef utilisant la propulsion électrique développée par Jean Botti, fondateur de VoltAero à Royan. À la différence que ce nouvel appareil hybride combine moteurs électrique et thermique. Le Cassio sait parfaitement voler. En cours de certification, ce vecteur de la transition écologique a pourtant encore besoin de plusieurs millions d'euros pour être prêt. (Cet article est extrait de T La Revue n°12 - « Climat : Et si on changeait nous aussi ? », actuellement en kiosque).

Publié le 08-01-2023 par Jean-Philippe Déjean

Ex-directeur général délégué à la technologie et à l'innovation d'Airbus Group, pionnier de l'aviation électrique, Jean Botti a fondé en 2017 la société VoltAero, à Royan (Charente-Maritime), qui développe Cassio, un bimoteur hybride électricité-essence dont le démonstrateur a eu le temps de faire ses preuves, notamment en réalisant sans le moindre incident un tour de France des aéroports au cours de l'été 2021. L'appareil est équipé d'un couple de moteurs montés en parallèle : électrique et thermique.

Jean Botti a notamment travaillé en 2011 sur la qualification d'un minuscule appareil de tourisme, le Cri-Cri électrique. Avant d'enchaîner dans la foulée avec Airbus sur le projet d'avion électrique E-FAN, qui a décollé pour la première fois de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac en 2014. D'un poids de 500 kg, cet avion-école biplace est à classer dans les aéronefs ultralégers, en attendant que les avionneurs puissent s'attaquer à des formats commerciaux électriques du type Airbus A-320. Malgré ses indiscutables performances aéronautiques, il a notamment traversé la Manche, l'E-FAN n'a pu aller au bout sur le plan commercial, faute d'un marché pas encore mûr. Les ambitions sont tout autres avec le nouvel appareil hybride.

« Le Cassio est un avion hybride avec deux systèmes de propulsion montés en parallèle. Il décolle et il atterrit avec un moteur électrique et peut l'utiliser en vol sur une distance de 200 km. En cas de besoin, le moteur thermique permet de rallonger les missions

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités