Aérien : Singapour va obliger les compagnies à utiliser du carburant durable... en échange d'une nouvelle taxe sur les billets

Coronavirus: singapour et australie veulent reprendre leurs liaisons aeriennes

Singapour a annoncé, ce lundi, qu'elle va obliger les compagnies aériennes qui décolleront de son territoire à utiliser progressivement à partir de 2026 d'un carburant à faible émission de carbone. Une mesure coûteuse qui sera compensée par une taxe sur les billets d'avion.

Publié le 19-02-2024 par latribune.fr

Singapour passe à l'offensive. Alors que l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a fixé pour objectif à l'industrie d'atteindre zéro émission nette de carbone d'ici 2050, le ministère des Transports à annoncé ce lundi que les compagnies aériennes faisant décoller leurs avions depuis la cité-Etat devront se mettre aux carburants à faible émission de carbone d'ici deux ans. « Pour lancer l'adoption du carburant durable (SAF) à Singapour, nous exigerons que les vols au départ de Singapour utilisent le SAF à partir de 2026 », a déclaré Chee Hong Tat, ministre des Transports, dans un discours, lors du salon aéronautique de Singapour.

Les avions de ligne devront utiliser un mélange de carburant contenant 1% de carburant durable à compter de 2026, et entre 3 et 5% d'ici 2030, a-t-il ajouté.

Cette décision constituera « un signal important pour les producteurs de carburant et les incitera à investir dans de nouvelles installations de production de carburant durable (SAF) », a ajouté Chee Hong Tat.

Lire aussiLes compagnies aériennes mettent la pression sur les Etats pour avoir suffisamment de carburants durables (IATA)

Une alternative onéreuse

Le transport aérien est responsable de 2 à 3% des émissions mondiales de carbone, mais il s'agit de l'un des secteurs les plus difficiles à décarboner. Les carburants à faible émission (SAF) de carbone sont produits à partir de biomasse renouvelable et de déchets et peuvent représenter jusqu'à 50% des mélanges de carburants u

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités