Aérien: IAG convertit son prêt à Globalia en une part de 20% du capital d'Air Europa

Iag achete la compagnie espagnole air europa pour 1 milliard d'euros

En 2019, IAG, maison mère des compagnies aériennes britannique British Airways et espagnole Iberia, avait annoncé un projet de rapprochement avec Air Europa pour un milliard d'euros. Mais la crise sanitaire avait contraint le groupe à y renoncer. Ce mardi, il a finalement annoncé qu'il allait convertir en part de 20% dans Air Europa son prêt au propriétaire de ce transporteur, Globalia.

Publié le 17-08-2022 par latribune.fr

L'accord d'achat trouvé entre IAG et Air Europa va prendre une nouvelle tournure. La maison mère des compagnies aériennes britannique British Airways et espagnole Iberia, va finalement convertir en part de 20% dans Air Europa son prêt au propriétaire de ce transporteur, Globalia. Le groupe aérien britannique « a exercé son option d'échange du prêt de 100 millions d'euros » à Globalia en une part de 20% dans Air Europa, d'après un communiqué publié ce mardi.

IAG est le troisième groupe aérien en Europe derrière Ryanair et Lufthansa quand Air Europa occupe la troisième place dans le classement des compagnies ayant la plus forte présence en Espagne, après IAG et Ryanair.

En mars, IAG avait annoncé ce prêt sur sept ans au groupe espagnol, dans le cadre d'un projet de rapprochement avec Air Europa pour un milliard d'euros, annoncé en 2019. Le Britannique, également propriétaire de la compagnie à bas coûts espagnole Vueling, entend, en effet, se renforcer dans les liaisons vers le continent américain et faire de Madrid l'un des principaux hubs européens.

Lire aussi« Je m'attends à une demande du trafic aérien qui se maintient mais ne progresse plus » à la rentrée Olivier Jankovec (ACI Europe)


En 2019, un accord pour racheter 100% du capital d'Air Europa par IAG avait été trouvé. Mais, en décembre 2021, IAG avait annoncé avoir engagé des « discussions » pour mettre fin à ce projet de rachat, après avoir déjà été contraint de diviser par deux son offre initiale. Comme tout le secteu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités