ADP et Schiphol Group dénouent leurs participations capitalistiques croisées

Pays-bas: schiphol (aeroports) va supprimer plusieurs centaines d'emplois

Treize ans après avoir signé une alliance industrielle et capitalistique, ADP et le groupe néerlandais Royal Schiphol Group ont décidé de mettre fin à leur partenariat le 30 novembre. Commencera un processus de cession des participations de 8% que chacun détient dans le capital de l'autre. Présentée comme un moyen de gagner en efficacité dans la bataille des hubs, cette alliance avait en fait pour principal objectif à l'époque de tenir à distance le groupe Vinci qui venait d'entrer en catimini dans le capital d'ADP. Décryptage.

Publié le 17-08-2021 par Fabrice Gliszczynski

Clap de fin pour l'alliance entre le groupe ADP et son homologue néerlandais Royal Schiphol Group. Une alliance industrielle et capitalistique unique dans le paysage du transport aérien signée fin 2008 (quatre ans après le rachat de KLM par Air France), à l'initiative du groupe français pour gagner en efficacité dans la bataille des grands hubs, même si la raison principale, côté français, était ailleurs : contrer le groupe Vinci dont l'entrée surprise quelques mois plus tôt dans le capital d'ADP avait révélé au grand jour ses ambitions de prendre un jour le contrôle du gestionnaire des aéroports parisiens (voir encadré ci-dessous).

D'une durée initiale de 12 ans, cet accord entre ADP et Schiphol avait été, l'an dernier, prolongé d'une année. Il ne sera pas renouvelé. La direction d'ADP l'a annoncé lors de la publication des résultats financiers du premier semestre, fin juillet.

"Nous avons décidé conjointement avec Schiphol de dénouer nos participations croisées", a déclaré Augustin de Romanet, le PDG d'ADP.

Cette alliance qui répond au nom de hublink prendra fin le 30 novembre prochain, ont précisé ultérieurement à La Tribune Aéroports de Paris et Schiphol Group, gestionnaire notamment des aéroports d'Amsterdam, d'Eindhoven et de Rotterdam. Débutera dans la foulée un mécanisme de dénouement de la participation de 8% que chacun détient dans le capital de l'autre. La cession des participations sera "organisée de manière ordonnée pendant une période de 18 mois jusqu'au 30 mai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités