Adidas rebondit après le bad buzz de ses « yeezy »

Adidas rebondit après le bad buzz de ses « yeezy »

Adidas a mis fin à sa collaboration avec Kanye West en octobre 2022, après que ce dernier ait tenu des propos antisémites. L'équipementier vient de trouver une sortie honorable pour se débarrasser de son stock de « yeezy », les baskets du rappeur.

Publié le 15-05-2023 par Valérie Macquet

Les Yeezy et leur créateur, persona non grata chez Adidas



Après un partenariat avec Louis Vuitton puis un très bref avec Nike en 2009 ; c'est avec Adidas que le rappeur décide de collaborer à partir de 2015. Ses sneakers, les yeezy s'arrachent, et les deux parties sont ravies. Mais 7 ans plus tard, en 2022, la collaboration prend fin après les déclarations antisémites de celui qui se fait désormais appeler "Ye". La marque indiquait alors :  "Les commentaires et les actions de Ye sont inacceptables, haineux et dangereux, et ils violent les valeurs de diversité et d'inclusion, de respect mutuel et d'équité de l'entreprise." ; ceci entrainant sa "décision de mettre fin immédiatement au partenariat avec Ye, à la production de produits de marque Yeezy et d'arrêter tous les paiements à Ye et à ses sociétés."


Que faire du stock de Yeezy ?


Le groupe allemand a trouvé une porte de sortie très honorable pour se débarrasser de son stock de Yeezy. Il a en effet annoncé jeudi dernier, qu'il allait vendre une partie du stock et reverser les profits à des ONG. « Ces quatre derniers mois, nous avons essayé de trouver des solutions pour savoir quoi en faire. Brûler la marchandise, ce n'est pas la solution », a ainsi expliqué Bjorn Gulden, le patron d'Adidas, durant l'assemblée générale du groupe.

Les dernières actualités