Adevinta rachète les petites-annonces d'eBay

Adevinta rachète les petites-annonces d'eBay

L'annonce est d'abord faite par Reuters avant d'être confirmée ce mardi par la publication des communiqués de presse d'Adevinta et d'eBay. Celui-ci va céder son activité d'annonces en ligne à Adevinta.

Publié le 21-07-2020 par Alexandra Nuiry

C'est la maison mère de la plateforme Leboncoin qui rafle finalement la part du lion. Ce matin, eBay annonçait le transfert de sa branche dédiée aux annonces en ligne à Adevinta pour 9,2 milliards de dollars. Cette somme, déterminée sur la base du prix de clôture des actions d'Adevinta à Oslo au 17 juillet, comprend 2,5 milliards de dollars versés en numéraire à l'américain, ainsi que 540 millions d'actions d'Adevinta. eBay en devient de ce fait l'actionnaire majoritaire, à hauteur de 44 %. Il restera actionnaire minoritaire de la division cédée, qui compte des marques comme Gumtree ou Kijiji. 


Le 'eBay Classifieds Group' compte douze marques actives dans treize pays. Du côté d'Adevinta, le portfolio s'élève à quinze marques dispatchées en Europe, en Amérique Latine et en Afrique du Nord. Selon des informations de Reuters, Adevinta était en concurrence avec Prosus. 


Création d'un géant


Si cette acquisition était validée, Adevinta pourrait doubler de volume et devenir, selon ses mots 'la plus grande société mondiale d'annonces en ligne'. Combinés, leurs potentiels permettraient à la société d'atteindre vingt marchés, un milliard d'utilisateurs et d'obtenir trois milliards de visites mensuelles. Résultat d'une scission avec Schibsted en avril 2019, Adevinta poursuit sa croissance sur ce marché à coup d'acquisitions. L'opération avec eBay réduira d'ailleurs la part de Schibsted à 33 %. Sa conclusion est attendue d'ici au premier trimestre 2021.

Les dernières actualités