Adaptation au changement climatique : l'exécutif promet de s'attaquer aux bâtiments publics

inondations

Bruno Le Maire et Christophe Béchu donnent le coup d'envoi ce matin d'une série de réunions de travail sur l'adaptation des entreprises au changement climatique. Longtemps négligé, cet enjeu doit désormais devenir un réflexe pour chaque décision d'investissement, assure l'exécutif, lequel entend être exemplaire, notamment dans la rénovation de ses bâtiments publics. L'enjeu est colossal : une France pas ou mal adaptée pourrait coûter entre deux et cinq points de PIB d'ici à 30 ans.

Publié le 08-02-2024 par Fanny Guinochet et Juliette Raynal

Parent pauvre des politiques climatiques, l'adaptation au changement climatique doit désormais devenir un réflexe pour chaque décision d'investissement. L'exécutif en est convaincu et entend bien montrer l'exemple. Selon nos informations, le gouvernement va s'engager à prendre systématiquement en compte cet enjeu pour toute rénovation de ses passoires énergétiques ou investissement dans un bâtiment public. Gendarmerie, centre des impôts, universités... Au total, quelque 100 millions de mètres carrés de bâtiments seraient concernés.

Lire aussiPour la première fois, le réchauffement climatique dépasse 1,5° pendant 12 mois consécutifs


Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, désormais en charge de l'Energie, et Christophe Béchu, au ministère de la Transition écologique, feront part de cet engagement ce matin à Bercy, à l'occasion d'une réunion de lancement de travaux sur l'adaptation des entreprises au changement climatique. Y sont conviés les représentants des filières économiques, du tourisme au transport, en passant par l'énergie et le bâtiment, mais aussi les organisations syndicales et patronales.

Les transports et l'énergie en première ligne

« Le changement climatique et ses conséquences n'est plus un risque. Ils sont déjà visibles, c'est une certitude », souligne l'entourage de Bruno Le Maire. « S'adapter aux effets du changement climatique, ce n'est pas renoncer aux objectifs d'atténuation [qui consistent à diminuer les émissions de gaz responsables du réchauffement de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités