« Action coeur de ville » : le gouvernement promet une rallonge de 5 milliards d'euros

Caroline Cayeux

Cette enveloppe doit permettre de financer notamment des projets de rénovation urbaine jusqu'en 2026 selon la ministre déléguée aux collectivités locales Caroline Cayeux.

Publié le 20-11-2022 par latribune.fr

A la veille du Salon des maires, le gouvernement veut rassurer les collectivités. L'Etat va allouer cinq milliards d'euros supplémentaires d'ici à 2026 pour « redynamiser » les centres-villes de 234 villes moyennes en y finançant notamment des projets de transition écologique, annonce la ministre déléguée aux Collectivités territoriales dans un entretien au Parisien dimanche. Dans un rapport dévoilé fin septembre, la Cour des comptes a rappelé la nécessité de mettre le paquet sur l'attractivité de ces zones urbaines, particulièrement fragilisées par le départ des petits commerces au profit des grands centres commerciaux.

Adaptation au changement climatique

L'année 2022 a été marquée par des records de températures en France. Ces épisodes caniculaires ont frappé les centres-villes partout sur le territoire tricolore. « Pour continuer à adapter au changement climatique et redynamiser nos communes, le président de la République a voulu que nous repartions avec une enveloppe similaire d'a minima 5 milliards d'euros. Elle sera débloquée en quatre ans, entre 2022 et 2026, et permettra de financer des projets de rénovation dans 234 villes moyennes », indique Caroline Cayeux. Face au changement climatique, les collectivités locales sont en première ligne pour mener la Stratégie Nationale Bas Carbone. Selon un récent chiffrage de l'institut I4CE, les collectivités locales devraient investir chaque année 12 milliards d'euros entre 2021 et 2030 pour remplir les objectifs de cette straté

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités