Acquisition record pour Merck KGaA

logo merck

Le laboratoire pharmaceutique et chimique Merck KGaA rachète l'américain Sigma-Aldrich pour 17 milliards de dollars. L'enjeu est de taille : renforcer ses capacités en soutien à la recherche et au développement.

Publié le 23-09-2014 par Laurent Baquista

Deux entreprises très complémentaires

 

Merck KGaA poursuit sa politique d'acquisitions stratégiques en réalisant la plus grosse opération financière de son histoire : 17 milliards de dollars en numéraire pour acquérir Sigma-Aldrich. L'entreprise américaine est spécialisée dans les outils pour les sciences de la vie, et notamment les réactifs utilisés pour la recherche et la production pharmaceutique. Ce rachat se situe dans la suite logique de celui de Milipore il y a quatre ans. Ce sont d'ailleurs les activités de Milipore qui seront les mieux renforcées par Sigma-Aldrich.

Les synergies entre les deux entreprises, qui partagent la même culture et les mêmes valeurs, devraient permettre de mieux satisfaire les besoins des clients en matière de technologie et de services pour les laboratoires.

 

Presque une reconversion

 

Merck semble en panne sur le plan de la stricte R&D pharmaceutique et de moins en moins capable de développer de nouveaux médicaments. Les rachats successifs de Milipore puis de Sigma-Aldrich montrent que le groupe allemand cherche désormais à assurer sa croissance en fournissant des technologies et des services à ceux qui cherchent et développent de nouvelles molécules dans l'industrie pharmaceutique, plutôt que de chercher par lui-même.

Dans la mesure où, sur ce point, Sigma et Merck sont parfaitement complémentaires, cela représente sur le plan industriel une excellente façon de faire évoluer l'entreprise. Elle est d'autant plus pertinente que le marché est en pleine expansion. Bien qu'il affirme rester avant tout un laboratoire pharmaceutique, Merck commence à s'éloigner de plus en plus de ce modèle.

Les dernières actualités