Achats de Noël : les Français anticipent

Achats de Noël : les Français anticipent

Parce que l'on nous a annoncé des risques de pénuries de jouets pour les fêtes ainsi que des prix en hausse, beaucoup de Français ont décidé d'anticiper.

Publié le 23-11-2021 par Nolwenn Guengant

Les achats de Noël de dernière minute font moins d'adeptes cette année. Craignant notamment les pénuries, beaucoup de Françaises et de Français ont en effet décidé de ne pas prendre le risque d'attendre le dernier moment pour acheter les jouets des enfants. Ainsi, entre début octobre et mi-novembre, les ventes de jouets ont augmenté de 11 % par rapport à 2019.


Joué Club, King Jouet, Oxybul...


Le porte-parole du groupe Joué Club a évoqué une croissance à deux chiffres par rapport à l'année dernière. Les clients sont plus nombreux dans les magasins et ce n'est pas l'unique bonne nouvelle puisque le montant moyen de leur panier est aussi plus élevé. « Ces deux facteurs présagent d'une anticipation des achats de Noël. » Même son de cloche du côté de King Jouet et Oxybul dont les clients anticipent également leurs achats à cause, entre autres, des risques de pénuries. Au sujet de ces dernières, Joué Club et autres se veulent néanmoins rassurants, expliquant avoir anticipé les problèmes de livraisons en commandant davantage (+20 % de stock pour certaines enseignes). Pour ces divers grands noms du secteur des jeux et jouets, les fêtes sont cruciales car elles représentent plus de la moitié de leur chiffre d'affaires annuel. Pour Noël, on peut aussi se tourner vers le seconde-main (Vinted, Le Bon Coin...) ou encore le DIY (Do It Yourself ou fait-main).

 

Les dernières actualités