Accusé d'« inaction climatique », TotalEnergies au tribunal face aux ONG

Totalenergies

Le géant de l'énergie se retrouve au tribunal de Paris ce mercredi 31 mai. Une coalition d'ONG et de collectivités dont la ville de Paris, demande à la justice de contraindre TotalEnergies d'aligner sa stratégie climatique sur l'accord de Paris. La décision des juges n'est pas attendue avant 2024 ou même 2025.

Publié le 31-05-2023 par latribune.fr

TotalEnergies est sous pression. Le groupe se retrouve mercredi face aux militants du climat au tribunal de Paris. Une coalition d'ONG et de collectivités, dont les villes de Paris et de New York, demande en effet à la justice de contraindre le géant pétrogazier à aligner sa stratégie climatique sur l'accord de Paris. Dans l'immédiat, la coalition souhaite que le magistrat d'ordonner à TotalEnergies de « suspendre les projets d'exploration et d'exploitation de nouveaux gisements d'hydrocarbures n'ayant pas fait l'objet d'une décision finale d'investissement », et ce jusqu'au jugement de l'affaire sur le fond.

La décision des juges n'est pas attendue avant 2024 ou même 2025. Toutefois, cette audience sera une des premières occasions de voir ferrailler le groupe français contre la coalition de six ONG (Sherpa, France Nature Environnement,...) et seize collectivités (les villes de Grenoble, Bayonne ou Nanterre, notamment) qui l'accusent d'« inaction climatique ».

Pour justifier l'urgence, la coalition invoque, entre autres, les propos du chef de l'ONU : Antonio Guterres pointait du doigt en janvier ces entreprises qui promeuvent un modèle économique « incompatible avec la survie de l'humanité ». La coalition s'appuie aussi sur l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui a jugé nécessaire en 2021 de cesser tout nouveau projet d'exploration d'hydrocarbures pour respecter l'accord de Paris.

Une stratégie climatique défendue lors de l'assemblée générale

En face, les avocats de T

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités