AccorHotels cède 57,8 % d'AccorInvest

AccorHotels cède 57,8% d'AccorInvest

AccorHotels a finalisé l'opération de cession de 57,8 % du capital d'AccorInvest, société propriétaire des murs d'hôtels. L'opération a permis de dégager 4,6 milliards d'euros.

Publié le 31-05-2018 par Aglaë Derouen

Cession finalisée

 

Jeudi soir, après clôture de la Bourse de Paris, AccorHotels a annoncé la finalisation d'une importante opération que le groupe hôtelier français avait en vue depuis longtemps, à savoir la cession d'une part importante du capital d'AccorInvest, société propriétaire de murs d'hôtels, et en particulier de ceux qu'exploite Accor.

Le géant européen de l'hôtellerie a ainsi vendu 57,8 % du capital d'AccorInvest et n'en détiendra plus désormais que 42,2 %. À compter de ce vendredi 1er juin, AccorInvest sera déconsolidé des comptes du groupe.

Le montant total de la transaction est de 4,6 milliards d'euros, soit un peu plus que les 4,4 milliards que visait initialement Accor lorsqu'est venue sur la table cette idée de cession. Une manne qu'AccorHotels utilisera pour de futurs investissements, en croissance interne ou en innovation digitale.


Partenariat maintenu

 

Ainsi, Sébastien Bazin, PDG d'AccorHotels, a déclaré à propos de cette cession : « Elle nous met en position d'accélérer encore le développement de AccorHotels en concentrant nos moyens et notre énergie sur le renforcement de notre portefeuille de marques et de notre leadership sur les marchés clés, ainsi que sur la poursuite de notre stratégie d'innovation et d'excellence au service de nos clients et de nos propriétaires partenaires. Désormais essentiellement asset light, nous pouvons déployer pleinement notre vision d'une hospitalité augmentée, ambitieuse et disruptive ».

Les 57,8 % du capital d'AccorInvest ont été cédés à un groupes d'investisseurs institutionnels très diversifié. En effet, on y rencontre notamment des fonds institutionnels saoudien et singapourien, Colony NorthStar, Crédit Agricole Assurances et Amundi. À ces poids lourds sont venus s'ajouter plusieurs investisseurs privés.

Comme le précise le communiqué du groupe, « dans le cadre de cette opération, AccorHotels et AccorInvest conservent un partenariat privilégié et de long terme au travers de contrats de partenariat de très longue durée ».

Les dernières actualités