Accord signé pour le rachat d'Aufeminin par TF1

Accord signé pour le rachat d'Aufeminin par TF1

L'acquisition d'Aufeminin par TF1 vient de prendre une nouvelle dimension. Hier soir, la première chaîne de France a annoncé avoir finalisé l'accord visant à racheter 78 % du capital de l'éditeur de sites.

Publié le 19-01-2018 par Laurent Baquista

78 % du capital concerné

 

Le rachat d'Aufeminin est désormais acté, ou presque. Ce jeudi, TF1 a fait savoir via un communiqué qu'elle venait de finaliser un accord en vue du rachat de 78 % du capital de l'éditeur français de sites internet détenu depuis 2007 par le groupe de médias allemand Axel Springer. L'opération annoncée hier devrait atteindre un montant total de 286,1 millions d'euros, avec un prix de 38,74 euros par action rachetée, « sous réserve d'ajustements usuels à la date de réalisation ». Par la suite, une fois l'acquisition finalisée, le groupe dirigé par Gilles Pélisson a l'intention de lancer une offre publique d'achat sur le solde du capital.

C'est en décembre dernier que TF1 avait affiché son envie de faire l'acquisition d'Aufeminin, en entrant en discussion exclusive avec Axel Springer pour racheter les 78,43 % de parts détenus par celui-ci. Celle qui s'impose comme étant la chaîne de télévision généraliste la plus ancienne en France avait finalement remis une offre ferme au groupe allemand le 12 décembre dernier.

 

Une présidente qui devrait rester en place

 

En faisant l'acquisition du groupe spécialisé, comme son nom l'indique, dans la presse féminine, TF1, acronyme de Télévision Française 1, va donc pouvoir diversifier son offre, sous réserve de l'approbation des autorités compétentes en France et en Autriche. Comme l'explique le groupe dans le communiqué diffusé hier soir, Aufeminin a su développer « un modèle unique et original de diversification de ses revenus autour de ses communautés », qui comprennent notamment My Little Paris, Marmiton ou encore Étoile Casting, au-delà du site Aufeminin.

Pour rappel, le groupe Aufeminin attire chaque mois plus de 130 millions de visiteurs en ligne, en revendiquant une présence dans une vingtaine de pays en dehors de l'Hexagone. C'est principalement en Europe, en Amérique du Sud et au Maghreb que la firme, fondée en 1999 et qui a réalisé un chiffre d'affaires de 107,3 millions d'euros sur l'année 2016, a su trouver sa place au fil des années. De son côté, en marge de l'opération de rachat en cours, Marie-Laure Sauty de Chalon, présidente d'Aufeminin, devrait conserver ses fonctions et ainsi continuer à gérer les 470 collaborateurs qui travaillent actuellement pour le groupe.

Les dernières actualités