Accord Eni-Qatar : que faut-il savoir ?

Accord Eni-Qatar : que faut-il savoir ?

Le groupe italien Eni et le Qatar ont signé un important accord d'approvisionnement de gaz naturel liquéfié. Voici les détails de celui-ci.

Publié le 24-10-2023 par Nolwenn Guengant

C'est une bonne nouvelle pour le groupe Eni. Le Qatar vient de signer, avec celui-ci, un accord d'approvisionnement de gaz naturel liquéfié sur 27 années. L'annonce a été faite par QatarEnergy. Rappelons que le pays a signé un accord similaire avec deux autres groupes bien connus : Shell et TotalEnergies, leader français dirigé par Patrick Pouyanné.


Un accord de vente et d'achat sur près de 30 ans


Ce sont plus précisément des filiales de QatarEnergy et du groupe italien qui ont signé un accord de vente et d'achat afin de fournir jusqu'à un million de tonnes de GNL/an à l'Italie. Les livraisons débuteront en 2026, comme indiqué par QatarEnergy. D'où viendra le GNL ? Du projet North Field East, dont Eni détient un peu plus de 3 % depuis juin 2022 (avec pour objectif d'augmenter sa production de gaz naturel liquéfié de 60 % pour atteindre les 126 millions de tonnes/an d'ici à 2027). Le gaz naturel liquéfié sera livré au FSRU Italia, une unité flottante de stockage et de regazéification qui se trouve dans le port de Piombino (Toscane). Saad Sherida Al-Kaabi, ministre qatari de l'Énergie et PDG de QatarEnergy, a déclaré que c'est une étape importante dans le partenariat qui unit les deux groupes. « Nous continuerons à démontrer notre engagement envers les marchés européens en général, et le marché italien en particulier » a-t-il également déclaré.

Les dernières actualités