Accord de R&D entre Schneider et Areva

logo schneider electric

Schneider Electrics et Areva ont signé un accord pour développer ensemble une solution innovante de stockage de l'énergie. Le projet, financé par l'Union Européenne, doit faire évoluer un prototype de batterie à flux continu.

Publié le 03-10-2014 par Guilhem Baier

Une batterie à flux continu

 

Cela fait longtemps que de nombreuses entreprises cherchent à développer des solutions de stockage de l'énergie fiables et puissantes à l'aide d'hydrogène. L'entreprise israélienne Enstorage Inc est parvenue récemment à développer un prototype de batterie d'une puissance de 50 kW.Conçu sur le modèle des batteries à flux continu, elle permet à la fois de produire et de stocker de l'énergie en couplant de l'acide bromhydrique et de l'hydrogène.

Dans le cadre d'un projet financé par l'UE, Schneider Electric et Areva auront pour mission de faire évoluer le prototype pour en faire un démonstrateur d'une puissance de 150 kW. Dans le cadre de cet accord, Schneider Electric prendra en charge la conception et la fabrication du système de conversion électrique, et Areva  celles de la solution de stockage.

 

 

Une solution d'avenir

 

Le développement de ce projet est ambitieux et pourrait révolutionner le monde de la production énergétique, et en particulier des énergies renouvelables. En effet, ce dispositif permettrait, à partir d'un des éléments les plus courants et 100% renouvelable, l'hydrogène, de produire et de stocker à la fois de l'électricité, apportant ainsi une solution au problème de stockage de l'électricité. Louis-François Durret, Président d'Areva Renouvelables, estime ainsi que : « Le marché du stockage de l'énergie, très concurrentiel, connaît une croissance rapide. C'est pour répondre aux besoins énergétiques de demain qu'AREVA  fait le choix de diversifier son portefeuille d'offres et d'élargir son partenariat avec Schneider Electric. »

Les dernières actualités