Accor veut contrer l'influence des sites de réservation en ligne

accor hotel

Accor, acteur de premier plan de l'hôtellerie française, veut résister à la montée en puissance des sites de réservation en ligne.

Publié le 28-01-2014 par Aglaé Derouen

Accor : le "racket" des sites de réservation

 

Selon le baromètre annuel du cabinet Raffour Interactif, réalisé pour le compte de l'agence de voyages Opodo, les sites de réservation en ligne ont de beaux jours devant eux. En 2012, 44% des Français partis en vacances ont en effet réservé leur séjour en ligne, contre 21% en 2006. Une augmentation qui conforte les craintes du secteur de l'hôtellerie, inquiet de la toute-puissance des nouveaux acteurs numériques. Accor en tête, les organisations professionnelles de l'hôtellerie française dénoncent ainsi les commissions conséquentes des sites de réservation en ligne, à l'instar d'Expedia, de Booking, HRS, etc. Le site d'évaluations et d'opinions Tripadvisor est également pointé du doigt, afin d'illustrer l'influence des acteurs numériques sur le chiffre d'affaires de l'hôtellerie.

 

 

Nouvelle stratégie digitale pour Accor

 

Ce ras-le-bol du secteur de l'hôtellerie concerne principalement les commissions de 20 à 30% prélevées par les grandes centrales de réservation électronique. L'ancien PDG d'Accor, Denis Hennequin, a ainsi déclara que l'enjeu essentiel du secteur de l'hôtellerie reste de savoir "qui contrôle le client". Pour l'actuel patron d'Accor, Sébastien Bazin la nouvelle stratégie digitale s'articule autour du programme de fidélisation et du site accorhotels.com. Le lancement d'un plan d'investissements de 120 millions d'euros sur 4 ans pour le digital devrait enfin bénéficier de l'arrivée de Vivek Badrinath à la tête du nouveau pôle marketing-digital-distribution-systèmes d'information.

Les dernières actualités