Accor acquiert 35% de Mama Shelter

logo accor

Le géant français de l'hôtellerie souhaite développer la petite chaîne d'hôtels branchés et donner ainsi à son groupe une nouvelle image, autant que lui ouvrir de nouvelles perspectives.

Publié le 29-10-2014 par Aglaé Derouen

Un problème commun à toutes les chaînes

 

Les grands groupes hôteliers sont actuellement confrontés à un problème commun sur le segment du haut de gamme : leurs enseignes traditionnelles ne font plus rêver la clientèle aisée et branchée, celle qui fixe les tendances. C'est pourquoi ils ont tendance à développer de nouvelles marques ou enseignes, qui proposent une expérience client plus forte, plus intense, plus mémorable, propre à susciter un engouement, voire du buzz. Hyatt a ainsi créé sa marque Andaz, Marriott les marques Autograph et Renaissance, Intercontinental les hôtels Indigo, etc

 

 

Un rapprochement stratégique

 

Pour ne pas être en reste vis à vis de ses concurrents, Accor a choisi de prendre une participation importante, 35%, dans la chaîne indépendante d'hôtels très branchés Mama Shelter. Cette chaîne a été créée en 2008 par Serge Trigano, de la famille fondatrice du Club Med, Michel Reybier, Cyril Aouizerate, et Philippe Starck qui supervise le design de chaque hôtel. Chics, funs, et néanmoins relativement abordables, les hôtels Mama Shelter jouissent d'une excellente image et d'un pouvoir disruptif capable de donner un coup de jeune spectaculaire au groupe Accor.

 

 

 

Multiplier les ouvertures

 

Si le leadership doit rester aux fondateurs, et notamment à Serge Trigano, Accor compte bien faire rapidement grandir la petite chaîne, en commençant par multiplier par cinq le nombre d'hôtels ouverts dans un proche avenir. Certaines sont déjà prévues par l'équipe fondatrice et vont recevoir un coup de pouce du groupe : Los Angeles, Lille, Paris notamment. Mais beaucoup d'autres pourraient aussi intervenir très rapidement : Londres, Zurich, Barcelone, Seoul, New York... En effet, Accor a confié à Serge Trigano une liste de 25 hôtels appartenant déjà au groupe et qu'ils souhaiteraient rénover en les transformant en des hôtels Mama Shelter.

Les dernières actualités