Accélération des énergies renouvelables : ces maires qui se sentent « orphelins de l'Etat »

éoliennes terrestres

Si de nombreux maires ruraux sont satisfaits de prendre directement part à la planification énergétique du pays, beaucoup regrettent de ne pas disposer d'un accompagnement suffisant pour définir les zones les plus propices au développement des énergies renouvelables sur leur commune dans le délai qui leur a été donné. Dans le flou, ils déplorent un manque de moyens humains, une communication insuffisante et des outils peu accessibles... Le gouvernement assure que les retardataires pourront rendre leur copie ultérieurement.

Publié le 25-10-2023 par Juliette Raynal

Les communes veulent reprendre le pouvoir sur l'aménagement de leur territoire et elles ont été entendues par le gouvernement. Promulguée en mars dernier, la loi d'accélération des énergies renouvelables accorde aux maires un rôle clé dans le développement des parcs éoliens et solaires, des unités de géothermie et de méthanisation, en leur confiant la définition des zones d'accélération du développement des énergies renouvelables dans leur commune.

Injonction contradictoire

Un véritable changement de paradigme après deux siècles d'une gestion hyper centralisée des moyens de production énergétique. « On estime avoir été écoutés. C'est un renversement du mode de faire », apprécie Fanny Lacroix, maire de Châtel-en-Triève (Isère) et vice-présidente de l'Association des maires ruraux de France (AMRF), en charge de la transition écologique. Oui mais voilà, « seule une minorité des communes rurales rendront leur copie avant le 31 décembre prochain », prévient-elle.

« Aujourd'hui, nous sommes pris dans une injonction contradictoire. Les maires sont bien dans le tour de table comme demandé, mais n'ont pas les moyens pour agir. Les communes ne sont pas structurées pour ce genre d'exercice. Elles n'ont pas les cellules d'ingénierie, ni les capacités d'animation du débat public », regrette-t-elle.

Ainsi, seules les plus grandes communes, qui sont mécaniquement plus outillées, ou celles dont les élus sont déjà sensibilisés à la transition énergétique, devraient remettre le document à la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités