Abertis prêt à investir 4 milliards d'euros dans les autoroutes françaises

Abertis prêt à investir 4 milliards d'euros dans les autoroutes françaises

Ce lundi, le groupe autoroutier espagnol Abertis, qui vient de porter à 90% sa participation dans le français Sanef, annonce son intention de réaliser pour 4 milliards d'euros de travaux sur les autoroutes françaises.

Publié le 10-04-2017 par Bertrand Dampierre

Déjà 147 millions d'euros promis

 

Ce lundi, le groupe autoroutier espagnol Abertis, actionnaire majoritaire de Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France), a annoncé être prêt à engager pour 4 milliards d'euros de travaux sur son réseau en France, en contrepartie d'un allongement de la durée des concessions des autoroutes. Le groupe, qui exploite cinq des sept autoroutes menant à l'Île-de-France et qui a récemment porté sa participation dans le français Sanef à 90%, avait déjà fait savoir en début d'année qu'il investirait 147 millions d'euros dans le cadre du deuxième plan de relance autoroutier lancé dans l'Hexagone. « Comme l'avait demandé François Hollande en juillet dernier, nous avons identifié les besoins d'investissement potentiels sur notre réseau ou à proximité de celui-ci », or « les 150 millions qui viennent d'être annoncés n'en représentent qu'une petite partie », a estimé Francisco Reynes, directeur général d'Abertis, dans une interview accordée ce jour aux Echos.

 

Une contrepartie attendue

 

C'est dans cette logique qu'Abertis Sanef déclare aujourd'hui travailler sur « un certain nombre de propositions, qui représentent au total près de 4 milliards d'euros de travaux », essentiellement en Île-de-France. Le groupe espagnol se dit « prêt à consentir les investissements nécessaires, en échange d'une contrepartie raisonnable », à savoir prioritairement une extension de la durée des concessions. « C'est la forme qui nous paraît la plus préférable, tant pour les salariés et les clients que pour les actionnaires », s'est justifié le dirigeant. C'est en décembre 2005 que Sanef avait été cédée au groupe autoroutier espagnol, présent dans 12 pays d'Europe et d'Amérique. Fin mars 2017, ce dernier avait annoncé le rachat de la participation de l'assureur Predica dans le gestionnaire français d'autoroutes, faisant ainsi monter sa participation à près de 90% du capital, contre environ 72% jusque-là. Pour cette opération, Abertis devrait débourser entre 700 et 800 millions d'euros.

Les dernières actualités