Abandon du Terminal 4, le projet d'extension de l'aéroport parisien de Roissy CDG

Projection de l'extension du nouveau terminal.

Alors que ce projet d'extension des capacités aéroportuaires de Roissy CDG pour accueillir 40 millions de passagers de plus par an passait par la construction à l'horizon 2037 d'un quatrième terminal, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a demandé au groupe ADP, dont l'Etat est l'actionnaire majoritaire, "d'abandonner son projet", estimant que "c'est un projet obsolète, qui ne correspondait plus à la politique environnementale du gouvernement et aux exigences d'un secteur en pleine mutation, tourné vers l'avion vert de demain".

Publié le 11-02-2021 par AFP

Le gouvernement a décidé d'abandonner le projet controversé d'extension de l'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle, "obsolète" à l'heure de la lutte contre le réchauffement climatique, a annoncé jeudi la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili au journal Le Monde.

Le gouvernement a demandé au gestionnaire des aéroports de Paris, Groupe ADP, dont l'Etat est l'actionnaire majoritaire, "d'abandonner son projet et de lui en présenter un nouveau, plus cohérent avec ses objectifs de lutte contre le changement climatique et de protection de l'environnement", a déclaré Mme Pompili au quotidien.

Alors que ce projet passait par la construction à l'horizon 2037 d'un quatrième terminal pour augmenter la capacité de l'équipement de 40 millions de passagers par an, Mme Pompili a estimé que "c'est un projet obsolète, qui ne correspondait plus à la politique environnementale du gouvernement et aux exigences d'un secteur en pleine mutation, tourné vers l'avion vert de demain".

Ce chantier colossal au coût estimé entre 7 et 9 milliards d'euros, repoussoir de nombre d'associations de défense de l'environnement et d'élus locaux, ne sera donc pas lancé.

Selon Le Monde, "le gouvernement demande désormais à Groupe ADP de proposer un tout autre projet, qui ne sera pas centré sur l'accroissement des capacités de Roissy".

"Nous aurons toujours besoin des avions, mais il s'agit d'être dans une utilisation plus raisonnée de l'aérien, et d'atteindre une baisse des émissions de gaz à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités