Aarok, ce drone MALE « made in France » qui tombe à pic

Aarok Turgis & Gaillard Groupe drone MALE

Développé et conçu sur fonds propres par l'ETI Turgis & Gaillard Groupe, le drone MALE armé Aarok va être dévoilé au salon aéronautique du Bourget, qui ouvre ses portes lundi.

Publié le 15-06-2023 par Michel Cabirol

C'est l'histoire d'un fiasco politico-industriel français commencé il y a plus de 20 ans et qui pourrait finalement se terminer à la surprise générale par un happy-end. De quoi parle-t-on exactement ? D'Aarok, un drone MALE (Moyenne Altitude Longue Portée) de la catégorie d'un Reaper (5,5 tonnes) développé dans le plus grand secret depuis deux ans dans les bureaux d'études de Turgis & Gaillard, une ETI française de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires. Là où tous les grands groupes français ont tous échoué les uns après les autres, et surtout les uns contre les autres, Turgis & Gaillard, qui a obtenu la bienveillance de la Direction générale de l'armement et de son Délégué général, Emmanuel Chiva, fait le pari de proposer à l'armée de l'air française un drone MALE, dont le prototype sera exposé au salon aéronautique du Bourget, qui ouvre ses portes le 19 juin.

Pour autant, le programme européen Eurodrone (Allemagne, Espagne, France et Italie) aurait pu mettre tout le monde d'accord après cet échec français majuscule mais il n'a pas l'air de remporter un franc succès auprès des opérationnels... Il reste néanmoins soutenu par les États, qui ont signé un chèque de plus de 7 milliards d'euros pour le développement et l'acquisition de 20 systèmes (60 drones), et bien sûr Airbus. On en était là jusqu'à ce que l'Aarok débarque sans crier gare au Bourget pour faire un show inattendu. Cela va faire grincer les dents de certains industriels d'autant que le stand de Turgis & Gailla

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités