À quoi pourrait ressembler la loi Macron 2 ?

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a esquissé les contours d'une loi pour « la croissance, l'activité et les opportunités économiques » lors de sa conférence de presse à l'Elysée mardi soir. Neuf ans après la première loi Macron au bilan mitigé, Bercy doit plancher sur un nouveau texte destiné à « mettre fin aux normes inutiles, réduire les délais, faciliter les embauches, augmenter les seuils de déclenchement d'obligation». Cette nouvelle vague de libéralisation de l'économie et du marché du travail devrait renforcer la politique de l'offre du gouvernement confronté à une croissance atone et un chômage en hausse. Mais les pistes de travail avancées par le chef de l'Etat pourraient passer à côte de des problèmes de demande signalées par les entreprises et les ménages.

Publié le 18-01-2024 par Grégoire Normand

Le chef de l'Etat est désespérément à la recherche d'un nouveau souffle pour son second quinquennat. Après sa longue conférence de presse donnée mardi soir dans la salle des fêtes du Palais de l'Elysée, Emmanuel Macron s'est rendu ce mercredi 17 janvier au sommet de Davos en Suisse. Devant un parterre de grands dirigeants du monde entier, le président a vanté ses ambitions en matière de « réarmement économique ».

À quelques mois des élections européennes, le quadragénaire veut profiter de ce grand raout pour mobiliser les troupes du nouveau gouvernement Attal autour de l'attractivité de l'Hexagone, un de ses thèmes de prédilection. Critiqué pour être « le président des riches », Emmanuel Macron pourrait une nouvelle fois s'exposer à de violentes remarques avec cette nouvelle opération de communication.

Lire aussiMacron de retour à Davos pour une France au sommet !

Le Rassemblement national (RN) en tête dans les sondages a déjà démarré sa campagne européenne et vise un meilleur résultat qu'en 2019. Dans cette rude course électorale, Emmanuel Macron a annoncé un acte 2 des réformes devant les 200 journalistes présents lors du point presse mardi soir à une heure de grande audience. « La France doit produire davantage [...] Ce sera l'objet d'une loi pour la croissance, l'activité et les opportunités économiques », a-t-il annoncé sur Twitter.

Confronté à un essoufflement de la croissance et des taux élevés, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle série de réformes. Mais la tâche du

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités