A quoi peut s'attendre Air France-KLM en entrant chez ITA Airways (ex Alitalia) ?

ita airways

Mettre la main sur la compagnie nationale italienne n'est jamais chose aisée. Air France-KLM en a déjà fait l'expérience par le passé quand il a détenu 25 % d'Alitalia entre 2009 et 2013. Dans la foulée, c'est Etihad qui s'est cassée les dents sur le dossier. Alors pourquoi Air France-KLM et Lufthansa se sont-ils de nouveau affrontés pour mettre la main sur ITA Airways, créée fin 2020 pour succéder à Alitalia en faillite. Si cela ressemble à un sacré guêpier - entre rôle de l'Etat italien, domination des low cost, scénario à tiroir, etc. - les perspectives offertes par le marché italien sont toujours belles, trop en tout cas pour les laisser à la concurrence. Analyse.

Publié le 03-09-2022 par Léo Barnier

Après avoir largement dépassé le calendrier prévu, le gouvernement italien a fini par trancher sur l'avenir d'ITA Airways il y a quelques jours. C'est le consortium formé par Air France-KLM, Delta Air Lines et le fonds Certares Management qui l'a emporté devant Lufthansa et l'armateur MSC, entrant ainsi dans une période de négociations exclusives pour racheter une partie du capital de la compagnie d'Etat italienne. Au-delà du renversement de situation, Lufthansa et MSC ayant longtemps fait figure de favoris, cette décision soulève des questions sur le futur rôle du groupe français dans la transaction puis le contrôle d'ITA Airways, et sur les bénéfices qu'il pourra en tirer. Et les réponses sont loin d'être évidentes, comme ce fut le cas pour Air France, elle qui a cherché à prendre le contrôle d'Alitalia pendant près de 20 ans.

Quel rôle pour Air France-KLM dans la transaction ?

Dans les heures qui ont suivi l'annonce du ministère de l'Economie et des Finances italien, Air France-KLM a précisé le rôle qu'il allait jouer dans le futur rapprochement avec ITA Airways. Pour l'instant, et au même titre que Delta Air Lines, le groupe français ne se positionne qu'en tant que partenaire commercial et opérationnel. La dimension financière, et donc l'investissement, doit être apportée par le fonds d'investissement Certares Management.

Air France-KLM n'apporterait donc pas d'investissement en propre. Cela règle donc le problème, du moins pour le moment, du carcan imposé par Bruxelles e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités