À quoi joue Laurent Wauquiez ?

"À quoi joue Laurent Wauquiez ? "

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a violemment tancé le Conseil constitutionnel après sa décision sur la loi immigration. Dans son camp, certains s'interrogent sur cette remise en question de l'État de droit.

Publié le 28-01-2024 par Jules Pecnard

« Sais-tu qu'on a que vingt-quatre heures, au palais, pour maudire ses juges ? » Peut-être Laurent Wauquiez a-t-il mûri cette réplique du Barbier de Séville, la pièce de Beaumarchais, en amont de la décision du Conseil constitutionnel sur le projet de loi immigration. Tout à sa stratégie de discrétion médiatique et d'« immersion » sur le terrain, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes savait qu'il n'aurait qu'une étroite fenêtre de tir pour polariser le débat autour de cette actualité. Dans son esprit, comme dans celui de nombreux dirigeants de son parti, le verdict des sages de la rue de Montpensier était couru d'avance. Le texte du gouvernement serait dépouillé des mesures radicales insérées par LR et, dans la foulée, promulgué par Emmanuel Macron. De seconde mouture reprenant les dispositions les plus droitières pour les soumettre de nouveau aux parlementaires, il n'y aura pas. Fermez le ban.

C'est totalement irresponsable venant, en plus, de quelqu'un qui a été au Conseil d'État

Jean-François Copé


« C'est le langage de l'extrême droite »

Dans ces conditions, autant essayer de marquer les esprits. Exaspérés par l'anéantissement de leurs efforts et du - bref - succès politique qu'ils en ont tiré, les leaders de LR ont communié dans la réprobation du juge constitutionnel. Qu'il s'agisse du président du parti, Éric Ciotti, du chef de file des sénateurs, Bruno Retailleau, ou de la tête de liste aux élections européennes, François-Xavier Bellamy, tous ont fustigé u

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités