A qui profite la Facilité européenne de paix ou comment pratiquer un Hara-kiri à la mode UE ? (2/2)

Nicolas Ravailhe

Nouvelle chronique de la guerre économique en Europe par Nicolas Ravailhe, Institut francophone de stratégies européennes et enseignant École de guerre économique. Second volet de la tribune sur la facilité européenne de paix qui n'exige aucune condition pour l'achat de matériels européens. Résultat, l'argent du contribuable européen profite aussi aux Américains (matériels en tout genre), aux Coréens (chars en Pologne)... A cet égard, les groupes d'armement américains n'ont jamais autant vendu d'armes en Europe en aussi peu de temps depuis le début de la guerre russo-ukrainienne.

Publié le 21-03-2023 par Nicolas Ravailhe

Selon les Américains (et pas seulement eux ...), dans les guerres il y a deux constantes : tout le monde ment et rien ne se passe comme prévu. Le président ukrainien, certes courageux et surtout expert en communication de guerre, sait que ses appels à munitions dans nos médias sont écoutés par les Russes. Si les besoins des Ukrainiens sont réels, peu savent réellement quoi, combien et où. Bien malin qui peut dire qu'il n'est pas manipulé sur un tel sujet.

Mais nous jouons le jeu car c'est notre choix et notre intérêt. C'est bien normal et il est manifeste que la Facilité européenne de paix (FEP) profite en premier lieu à l'Ukraine. A l'Ouest, nous ne produisons pas de munitions avec des calibres soviétiques mais selon des normes OTAN. Il en ressort une double nécessité : livrer les stocks de munitions compatibles à partir des pays équipés de matériels soviétiques similaires et équiper l'armée ukrainienne afin qu'elle puisse opérer selon nos standards.

Les stratèges de la défense et ceux de l'économie de défense l'ont bien compris. En Europe comme aux USA, personne n'a intérêt à laisser tomber les Ukrainiens, en terme d'intérêts géopolitiques comme d'intérêts économiques. Concilier les deux est même sécurisant pour les Ukrainiens. La FEP profite donc aussi aux pays d'Europe de l'est qui se débarrassent de matériels obsolètes pour en acheter des nouveaux avec l'argent des plus importants contributeurs, l'Allemagne et la France.

« Et profitez-en, il y en aura pour tout le monde

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités