A peine racheté, Latécoère passe déjà à l'offensive

Latécoère, aéronautique, aérostructures,

Une dizaine de jours après être passé sous le contrôle du fonds d'investissement américain Searchlight, l'équipementier aéronautique a conclu un accord avec Bombardier Aviation pour lui racheter ses activités de câblage électrique. Une acquisition qui traduit la conviction du groupe que cette activité va être de plus en plus externalisée par les avionneurs.

Publié le 02-01-2020 par Fabrce Gliszczynski

Fin d'année active pour Latécoère. Mardi 31 décembre, une dizaine de jours après être passé sous le contrôle du fonds d'investissement américain Searchlight Capital Partner qui veut lui donner les moyens doubler de taille en cinq ans, l'équipementier aéronautique a conclu un accord "définitif" avec Bombardier Aviation pour lui racheter ses activités liées aux systèmes d'interconnexion et de câblage électrique (EWIS) qui pèsent près de 80 millions de chiffre d'affaires. Pour rappel, Latécoère est spécialisé sur  deux activités : les systèmes d'interconnexion (harnais EWIS, meubles avionique, équipements et systèmes, bancs de test) et les aérostructures (portes et fuselages). En 2018, les systèmes d'interconnexion représentaient 60% des 659 millions d'euros de chiffre d'affaires que le groupe a généré.

Cette acquisition d'un montant de 50 millions de dollars concerne les activités de Bombardier à Querétaro, au Mexique, qui regroupent 700 employés qualifiés. En vertu de cet accord, qui doit être finalisé d'ici au premier semestre, Latécoère fournira les systèmes d'interconnexion et de câblage électrique à Bombardier.

"Make or buy?"

Ce rachat traduit la volonté de Latécoère de se renforcer dans les câblages. Sa directrice générale, Yannick Assouad, est en effet convaincue que cette activité, en grande partie réalisée en interne chez les avionneurs comme Boeing, Embraer ou Bombardier, sera externalisée sur les prochains programmes d'avions.

"A l'horizon des nouvelles plateformes,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités