À partir de 11h25 ce lundi, les femmes « travaillent gratuitement »

femmes industrie

Les femmes commencent à « travailler gratuitement » à partir de 11h25 ce lundi 6 novembre. Et ce, jusqu'à la fin de l'année, selon la lettre d'information féministe Les Glorieuses, qui dénonce les inégalités salariales persistantes entre les femmes et les hommes. Le salaire des femmes est, en moyenne, 15,4% inférieur à celui des hommes. Si l'écart s'est légèrement réduit comparé à l'année précédente, la situation stagne néanmoins au regard des résultats des huit dernières années. Des pistes pour le réduire existent pourtant.

Publié le 06-11-2023 par latribune.fr

[Article publié le lundi 6 novembre à 8h09, mis à jour à 10h14] Le salaire des femmes est inférieur à celui des hommes. Une réalité bien connue à laquelle Les Glorieuses donne plus de concret chaque année. Cette lettre d'information féministe chiffre depuis huit ans le jour et l'heure à partir desquels les femmes commencent à « travailler gratuitement ». Concrètement en 2023, les femmes « pourraient s'arrêter de travailler le 6 novembre à 11h25 si elles étaient payées avec un taux horaire moyen similaire aux hommes tout en gagnant ce qu'elles gagnent aujourd'hui, toujours en moyenne, à l'année », relève la newsletter dans un communiqué.

Lire aussi« Usine à gaz », inefficace... Le bilan sévère de l'index d'égalité professionnelle, quatre ans après sa création

Cette date et cette heure symboliques ont été calculées à partir de statistiques européennes sur l'écart de salaire entre les femmes et les hommes en France. Cette année, les femmes gagnent en moyenne 15,4% de moins que les hommes selon Les Glorieuses.

Lire aussiParité : seulement 12% de femmes à la tête des PME et ETI françaises

C'est un peu moins d'après l'Insee, mais l'écart est toujours colossal : à temps de travail égal, les femmes gagnent en moyenne 14,8% de moins que les hommes dans le secteur privé, a chiffré l'institut national. Mais la différence peut dépasser 25% si l'on tient compte du nombre d'heures travaillées. Et pour cause, plus d'un quart des femmes sont employées à temps partiel, contre 7,5% des hommes,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités