A Molsheim, Merck renforce sa production de consommables pour la fabrication de vaccins

Merck Molsheim

Le groupe allemand de pharmacie et de chimie investit 25 millions d'euros dans son site existant à Molsheim, et crée 350 emplois. Objectif à court terme : fournir aux industriels européens la capacité de produire davantage de vaccins anti-Covid.

Publié le 18-03-2021 par Olivier Mirguet, à Strasbourg

Merck a présenté le 17 mars un projet d'investissement de 25 millions d'euros à Molsheim (Bas-Rhin). Le groupe allemand de pharmacie et de chimie installera une unité de production de poches stériles à usage unique, mises en oeuvre dans la production de vaccins. Ces produits consommables permettront d'assurer des process stériles à l'intérieur des cuves inox des industriels pharmaceutiques. Ils s'adressent aussi à d'autres secteurs de la bioproduction. Les industriels clients de Merck optimiseront l'enchaînement de cycles de production, avec des opérations de nettoyage et de stérilisation facilitées. Merck s'adressera en premier lieu, et en réponse à des demandes urgentes, aux industriels qui produisent des vaccins en Europe. "Cet investissement permet de réduire nos goulots d'étranglement dans la production de vaccins", a jugé Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'Industrie, qui s'est rendue à Molsheim pour assister à la présentation de ce projet d'investissement.

"Nous aurons en Europe une capacité de production de 2 à 3 milliards de doses de vaccins dès la fin de cette année", a rappelé Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur et responsable de la Task Force européenne sur les vaccins anti-Covid, présent à Molsheim aux côtés d'Agnès Pannier-Runacher. "Cinq vaccins vont être en partie produits en France : Moderna, Pfizer/BioNTech, CureVac, Janssen et Sanofi", a rappelé la ministre. Jean-Philippe Maurer, directeur des opérations du site Merck

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités