A Marseille, une si longue attente...

Marseille

Si le Printemps marseillais dispose, pour l'heure, de davantage de sièges que LR, reste le point d'interrogation de ce que décideront les listes dites minoritaires. Samia Ghali, l'ex-socialiste qui l'a emporté dans son secteur, est celle vers qui tous les regards se tournent...

Publié le 29-06-2020 par Laurence Bottero

Décidément Marseille ne fait rien comme tout le monde. Toujours un peu à part, toujours hors normes pour le meilleur ou pour le pire, la Cité phocéenne n'a pas dérogé à cette habitude d'être différente. La preuve, ce lundi matin, Marseille se réveille sans maire.

Si dans les urnes, c'est le Printemps marseillais qui s'est démarqué, dans la réalité, pour l'heure, la situation est bien plus complexe. Avec 4 secteurs pour la coalition menée par Michèle Rubirola mais 3 pour la liste conduite par Martine Vassal, les deux principales protagonistes sont au coude à coude. Et en remportant le 15/16, Samia Ghali est ce matin, la femme forte de la deuxième ville de France.

Même si, elle n'est pas la seule parmi les listes dites minoritaires, à pouvoir faire basculer le fauteuil de maire plutôt à gauche ou à droite. Cependant, en détenant un secteur - où elle a battu le Printemps marseillais et le Rassemblement national - c'est bien elle qui va être - qui est déjà sans doute - courtisée.



Marseille aura donc un maire en fin de semaine. Dans les cinq prochains jours, nul doute que la ville va bruisser des rumeurs d'alliances et de ralliement.

Dans le camp de Michèle Rubirola on savoure le fait d'avoir fait d'une coalition perçue au départ comme improbable, la gagnante des urnes. La victoire d'Olivia Fortin dans le secteur où se présentait Martine Vassal est évidemment chargée de symbole. D'abord parce que c'est un secteur historiquement à droite et parce que battre la tête de liste LR, r

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités