A Marseille, Emmanuel Macron défend un Plan qui ne se voit pas encore et promet des outils pour aller plus vite

Macron

Pour son premier jour dans la cité phocéenne, le chef de l'État a mis en avant ce qu'à permis son plan annoncé il y a presque deux ans. Du côté des transports et de la rénovation urbaine, les démarches sont engagés mais demandent du temps pour se concrétiser.

Publié le 27-06-2023 par Rémi Baldy

« Coté transports, où en sommes-nous ? ». La question aussi courte que directe d'Emmanuel Macron aux élus locaux résume assez bien les motivations du chef de l'Etat pour ce nouveau déplacement à Marseille. Un long séjour étalé sur trois jours durant lequel il souhaite montrer que son Plan Marseille en Grand, annoncé en septembre 2021, avance. Lors d'échanges avec des habitants des quartiers nord qui ne voient toujours pas d'amélioration, Emmanuel Macron se défend : « Je ne prends pas les remontrances pour les dix dernières années, ce que j'ai annoncé tout y est et maintenant je veux que ça aille plus vite ».

Car les annonces et les millions d'euros promis lors du discours du Pharo il y a presque deux ans n'ont pas vraiment impacté le grand public. Les chiffres du sondage Ifop/Public Sénat publié début juin par La Tribune indiquaient que 42 % des personnes interrogées étaient insatisfaites du plan Marseille en Grand. A cela s'ajoutent 19 % de sondés qui n'en ont tout simplement jamais entendu parler. Il faut dire que les grands chantiers engagés par ce plan ne se réalisent pas du jour au lendemain. Sur les transports, l'un des grands volets mis en avant par Emmanuel Macron avec un milliard d'euros à la clef, « le tramway c'est pour 2029, ce type de ligne se réalise entre sept et dix ans », lui répond Martine Vassal, présidente de la métropole d'Aix-Marseille Provence la collectivité en charge des transports.

Lire aussiMacron et Marseille en Grand : un Plan qui fonctionne ?


Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités