A Lyon, la chasse à la deuxième voiture par foyer est lancée : l’aide au stationnement limitée à un véhicule

Stationnement Lyon voiture

Ce n'est pas une mesure à proprement parler de la ZFE lyonnaise, dont les rênes sont tenues par la Métropole, mais c'est bien une disposition qui visera à limiter le nombre de voitures stationnées sur la voie publique par foyer, et donc circulant dans l'enceinte de la ville. Car en proposant de limiter l'octroi d'un ticket résident à un seul véhicule par foyer, la majorité conduite par le maire Grégory Doucet veut faire un pas de plus vers le renoncement à la voiture thermique et tend à favoriser le partage de l'espace public et l'auto-partage.

Publié le 16-12-2022 par Zoé Favre D'Anne et Marie Lyan

C'est un pas de plus vers la diminution de la voiture en ville que vient de faire la majorité écologiste de la Ville de Lyon. Ce jeudi, en conseil municipal, les élus ont voté pour l'arrêt de l'octroi d'une deuxième vignette de stationnement résident par foyer.

Jusqu'ici, les Lyonnais résidant au sein des neuf arrondissements de la ville pouvaient en effet bénéficier de deux vignettes de stationnement résident par foyer, avec un tarif annuel différencié - plus cher - pour le deuxième véhicule.

« Le Plan de déplacement urbain (PDU) voté en 2017 l'a suggéré, voici la délibération qui l'applique. [...] La première étape préconisée par le PDU a été appliquée en 2018 par nos prédécesseurs : différencier les coûts entre la première et la deuxième vignette. Nous envisageons donc la deuxième étape, qui est la sortie progressive des deuxièmes vignettes destinées aux résidents », a avancé Valentin Lungenstrass, adjoint à la mobilité en introduction lors du conseil municipal de ce jeudi 15 décembre.

Une mesure qui vise à garantir un meilleur partage de l'espace public et à inciter progressivement à abandonner l'usage du véhicule personnel. C'est par ailleurs aussi un pas de plus en direction de la ZFE, et de ses engagements climatiques (la Ville ayant été labellisée 100 Villes Neutres pour le Climat d'ici à 2030).

Recommandée par ailleurs dans le cadre du PDU obligatoire pour les agglomérations de plus de 100.000 habitants, cette mesure est en réalité déjà mise en place à Villeurbanne,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités