A la poursuite de Leclerc, Carrefour rachète Cora et Match

A la poursuite de Leclerc, Carrefour rachète Cora et Match

Numéro deux de la grande distribution en France derrière Leclerc, et talonné par Intermarché, Carrefour se renforce avec l'acquisition de Cora et Match.

Publié le 13-07-2023 par Esther Buitekant

L'opération finalisée à l'été 2024


Soucieux de réaffirmer 'son leadership sur le marché de la distribution alimentaire en France', le groupe Carrefour vient d'annoncer la signature d'un accord avec le groupe Louis Delhaize en vue de l'acquisition des enseignes Cora et Match en France. Alors que l'on parle beaucoup depuis plusieurs mois des difficultés de Casino, Carrefour réalise ici une opération significative, la plus importante pour le groupe depuis 20 ans, en mettant la main sur les deux enseignes qui emploient près de 24.000 personnes en France et ont généré en 2022 un chiffre d'affaires hors taxes de 5,2 MdEUR pour un EBITDA de 189 MEUR. L'opération, dont la finalisation est attendue à l'été 2024, inclut le rachat des murs de 55 des 60 hypermarchés Cora et de 77 des 115 supermarchés Match. "Cette opération amicale va permettre à Carrefour de poursuivre l'aventure engagée en France par la famille Bouriez et le groupe Louis Delhaize, avec lequel notre Groupe partage une culture, une histoire et des valeurs communes.", salue Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour, dans le communiqué du groupe.


Une complémentarité géographique forte entre les magasins


"Le parc de magasins Cora et Match dispose d'excellents emplacements et offre une complémentarité géographique forte avec celui de Carrefour", selon le groupe, qui précise que la transaction valorise les actifs acquis sur la base d'une valeur d'entreprise de 1,05 MdEUR. L'opération est bien sûr soumise à l'approbation de l'autorité de la concurrence française mais "compte tenu de la forte complémentarité géographique des deux groupes, Carrefour estime les enjeux de concurrence limités", indique le distributeur.

Les dernières actualités