À la ferme plutôt qu'à la chaîne: des éleveurs s'organisent pour abattre leurs bêtes autrement

Les vaches de normandie victimes des sanctions contre l'iran

"On ne peut plus considérer qu'il n'est pas possible de faire autrement", estime Emilie Jeannin, éleveuse membre de la Confédération paysanne, qui a pour projet d'importer en France un concept d'abattoir mobile, censé mieux répondre aux attentes des éleveurs et des consommateurs. D'autres éleveurs plaident pour cette méthode d'abattage mais de nombreux freins doivent encore être levés avant qu'elle ne puisse voir le jour.

Publié le 02-08-2020 par Myriam Lemetayer, AFP

De la Normandie à la Provence, des éleveurs ferraillent pour abattre leurs bêtes à la ferme plutôt que dans un abattoir et s'assurer qu'elles soient "respectées jusqu'au bout". Le principe est accepté par les autorités mais la mise en route patine.

Leur volonté: éviter aux animaux le stress d'être arrachés de leur environnement et des transports en bétaillères qui s'allongent à mesure que le nombre d'abattoirs se réduit, une centaine d'établissements ayant disparu depuis le début des années 2000.

Il s'agit aussi de s'assurer que l'animal est "respecté jusqu'au bout", selon les mots de l'éleveur de Loire-Atlantique Guylain Pageot, qui évoque le "choc" causé par les images d'animaux malmenés dans des abattoirs, diffusées par l'association L214.

"Ces violences qu'on fait aux animaux, on les fait aux éleveurs et aux consommateurs", tranche Emilie Jeannin depuis sa ferme de Bourgogne où elle élève 230 bovins avec son frère.

Elle a choisi d'amener elle-même ses charolaises à l'abattoir dans un van attelé à son véhicule.

Sans pour autant être rassurée sur la suite: "J'ai une boule au ventre à chaque fois. Le bouvier [qui les réceptionne] peut être irréprochable, mais on n'est pas à l'abri que le bovin croise des cochons qui crient très fort et le stressent", décrit-elle.

"On ne peut plus considérer qu'il n'est pas possible de faire autrement", juge cette membre de la Confédération paysanne, qui a découvert en 2016 en Suède un camion-abattoir qu'elle veut importer en France.

Son pro

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités