A la COP28, une déclaration historique pour décarboner le transport maritime

CMA CGM

La déclaration commune des PDG de CMA CGM, Maersk, MSC, Hapag-Llyod et Wallenius Wilhelmsen - rejoints par le coréen HMM - au lendemain de l'ouverture de la COP28 restera, quoi qu'il arrive, dans l'Histoire. En exhortant à une réglementation beaucoup plus exigeante, en réclamant une tarification qui rende le carburant vert compétitif et une date limite pour la construction de nouveaux navires propulsés encore au carburant fossile, l'industrie maritime affiche son horizon, le zéro émission nette à horizon 2050. Un horizon ambitieux certes, mais qui met l'ensemble des acteurs face à leurs responsabilités, y compris l'Organisation maritime internationale.

Publié le 02-12-2023 par Laurence Bottero

On déplore souvent les grandes déclarations non suivies d'effets. Celle, commune, des PDG des plus grandes compagnies maritimes mondiales, faite lors de la seconde journée de la COP28, ne devrait pas être de celles-là. C'est une véritable feuille de route que les PDG de CMA CGM (propriétaire de La Tribune, NDLR), Maersk, MSC, Hapag-Llyod et Wallenius Wilhelmsen - rejoints par le coréen HMM - ont proposé ce vendredi, sous forme de recommandations qui embarquent tous les acteurs concernés.

Il faut dire que le maritime - responsable de 2 à 3% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial est très souvent critiqué pour son empreinte carbone. Certes, le secteur n'ignore pas, depuis plusieurs années, les sujets de décarbonation. Mais parce que les enjeux sont importants, les investissements nécessaires vertigineux et les mentalités longues à imprimer le changement, la meilleure façon de frapper fort est de parler d'une seule et même voix. À Dubaï, les PDG des compagnies française, italienne, suisse, allemande et coréenne ont posé quatre leviers d'action ambitieux .

Du besoin d'investissement en R&D (et de rassurer les investisseurs)

D'abord celui de la réglementation, potentiellement cause de déséquilibre. L'objectif : faire en sorte que la tarification permette de rendre le carburant vert compétitif par rapport au carburant fossile, le temps que la transition totale se fasse. L'idée est d'encourager les investissements et de ne laisser personne à la traîne. Ce qu'il faut

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités