À l'Assemblée nationale, Gabriel Attal promet de « déverrouiller » l'économie française

Gabriel Attal premier ministre

Gabriel Attal a dévoilé sa feuille de route des réformes pour déverrouiller le marché du travail et l'économie pendant son discours de politique générale. Lors de sa présentation fleuve, le Premier ministre a mis l'accent sur le travail, l'autorité et l'environnement dans une assemblée nationale chauffée à blanc par la gronde des agriculteurs

Publié le 31-01-2024 par Fanny Guinochet et Grégoire Normand

L'ambiance était électrique ce mardi après-midi à l'Assemblée nationale. Dans un discours fleuve de près d'une heure et demi, le Premier ministre Gabriel a tracé la feuille de route des prochains mois. Le plus jeune chef du gouvernement de la Vème République a mis l'accent sur « le travail »« les services publics »« l'autorité » et « l'environnement ».

Fragilisé par une grave crise agricole et des déceptions après une première salve de mesures, Gabriel Attal a tenté d'éteindre l'incendie. « Toutes les aides européennes » de la politique agricole commune seront versées sur les comptes bancaires des exploitants d'ici le 15 mars, a-t-il annoncé. Il a également évoqué « un fonds d'urgence avant la fin de la semaine pour soutenir nos viticulteurs, particulièrement en Occitanie », ainsi « qu'un grand plan de contrôle sur la traçabilité des produits afin de garantir une concurrence équitable ».

Sur le front social, le Premier ministre veut à tout prix éviter une « smicardisation » de la société. Dans la ligne de mire de Matignon, les branches qui ont encore des minima inférieurs au salaire minimum en France. Le chef du gouvernement a également remis l'accent sur « les classes moyennes », une cible particulièrement convoitée depuis qu'il est passé au ministère des Comptes publics.

Lire aussiPourquoi Gabriel Attal cherche à choyer les classes moyennes

Déverrouiller le marché du travail

Dans son discours de politique générale, le Premier ministre l'a répété plusieurs fois, une de s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités