A Hambourg, Macron va tenter de convaincre Scholz sur la régulation des prix du nucléaire

France Allemagne

Alors que le gouvernement français compte présenter d'ici la fin de l'année un projet de loi sur la régulation du parc nucléaire d'EDF, afin de « contrôler » les prix de l'électricité, Berlin se met en travers de son chemin. Explosif, le sujet sera au menu des discussions lors de la rencontre informelle entre Emmanuel Macron et le chancelier Olaf Scholz, lundi et mardi à Hambourg. En cas d'échec, l'Hexagone préparerait cependant un plan B afin de plafonner les tarifs.

Publié le 09-10-2023 par Marine Godelier

Comment convaincre l'Allemagne de laisser la France réguler les prix de son nucléaire, alors que Berlin, qui a choisi d'abandonner l'atome, craint de perdre en compétitivité face à l'Hexagone ? C'est à cette question épineuse que devra répondre Emmanuel Macron lors d'un déplacement à Hambourg lundi et mardi avec une vingtaine de ministres, pour une rencontre informelle avec le chancelier Olaf Scholz. « Il amène pratiquement tout le gouvernement afin d'arrondir les angles sur les blocages franco-allemands, et l'énergie sera au coeur de ces débats », affirme à La Tribune l'eurodéputé Christophe Grudler (Renew, centre), vice-coordinateur de la commission de l'industrie de la recherche et de l'énergie au Parlement européen.

Et pour cause, alors que l'exécutif tricolore entend administrer les prix de son électricité, afin qu'ils soient les plus bas possible pour les consommateurs, son voisin allemand lui fait fermement barrage, redoutant des distorsions de concurrence. Au point que, selon nos informations, l'Hexagone prépare actuellement un plan B qui consisterait à imposer, au niveau national, un prix plafond à EDF pour la vente de sa production nucléaire, en court-circuitant l'agenda européen.

« Le gouvernement nous a confirmé qu'il prévoit une concertation des parties prenantes, avant la présentation d'un projet de loi au Parlement en décembre. On nous assure qu'il y aura bien une régulation, mais la question, c'est de savoir si elle découlera d'un accord de l'UE ou pas », glis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités