A Fos-sur-Mer, la réindustrialisation dépasse les espérances

Marseille Fos

Photovoltaïque, éolien, hydrogène... les investissements industriels affluent dans le port de Fos-sur-mer. Le grand port maritime de Marseille (GPMM), qui le gère, s'active pour rendre ses immenses terrains aménageables rapidement.

Publié le 24-06-2023 par Paul Marion

Emmanuel Macron devrait passer par Fos-sur-Mer à l'occasion de sa visite à Marseille la semaine prochaine. Il faut dire que l'avenir économique de l'agglomération phocéenne se bâtit sur les quais du grand port industriel de Fos. Les projets récemment annoncés cochent en effet toutes les cases de la politique de réindustrialisation du gouvernement. A l'image du consortium originaire de Lyon, Carbon qui investit 1,5 milliard d'euros pour construire une giga-usine de panneaux solaires sur le site de Fos. Ouverture prévue en 2025 avec 3.000 emplois à la clé.

Lire aussiRéduction des émissions : l'État va aider les bassins industriels de Dunkerque et de Fos-sur-Mer

Les autres grandes branches des industries vertes s'implantent également à Fos. Dans l'hydrogène, la société d'ingénierie H2V va installer à partir de 2026 six unités de production d'hydrogène « vert », ou renouvelable, à partir d'électrolyse de l'eau pour un coût total de 750 millions d'euros.

Des investissements en milliards d'euros

L'hydrogène doit notamment permettre de décarboner les industries les plus émettrices de CO2 comme la métallurgie. GravitHy, autre startup fondée par un consortium de grands groupes, doit mettre en service dès 2027 une usine de minerai de fer, fabriqué à partir d'hydrogène décarboné. Montant de l'investissement : 2,2 milliards d'euros.

Etabli depuis 50 ans à Fos, les hauts-fourneaux d'ArcelorMittal investissent également, avec l'aide des fonds publics de France Relance, en vue de réduire le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités