A Chamonix, la Compagnie du Mont Blanc lance un "relifting climatique" de la Mer de Glace

Projet du Montenvers

La Compagnie du Mont Blanc investira plus de 50 millions d'euros à Chamonix dans le réaménagement de l'accès à la Mer de Glace et l'ouverture d'un ambitieux centre d'interprétation des glaciers et du climat (glacorium). Le site emblématique du Montenvers avait notamment besoin d'une adaptation à la nouvelle donne climatique, non seulement pour en faciliter l'accès, mais aussi pour en faire un "produit touristique de demain" s'appuyant sur une meilleure sensibilisation des visiteurs aux évolutions du climat.

Publié le 15-10-2021 par Didier Bert

L'an passé, la Compagnie du Mont-Blanc a ajouté 80 marches pour permettre aux visiteurs de rejoindre la mère de glace. Au cours des années précédentes, 500 marches avait déjà été installées pour relier le bas de la télécabine du Montenvers au glacier. Car année après année, le recul du glacier a rendu son accès plus difficile. La Mer de Glace a perdu une longueur de 2,5 kilomètres depuis 1850, dont un tiers uniquement depuis 1996...

Le site emblématique du Montenvers, auquel les touristes, les randonneurs et les alpinistes, accèdent depuis la vallée de Chamonix par son célèbre train rouge à crémaillère, avait donc besoin d'une adaptation à la nouvelle donne climatique, non seulement pour en faciliter l'accès, mais aussi pour développer l'offre de connaissances destinées aux visiteurs, dont ceux-ci se montrent friands quand il s'agit de comprendre le recul du glacier.

Accéder et comprendre

La Compagnie du Mont Blanc (CMB), qui exploite le site par délégation de service public (DSP) avec la commune de Chamonix, lance un grand plan d'investissement de 53,3 millions d'euros d'ici à décembre 2024. L'investissement sera porté par la Compagnie de la Mer de Glace, une société créée cet été, dont la CMB détient 60% du capital, en compagnie de la Banque des Territoires (30 %) et du Crédit Agricole (10 %).

Les trois partenaires ont apporté un capital social de 10 millions d'euros. La Compagnie de la Mer de Glace, bénéficiaire d'une DSP de 33 ans, va souscrire des emprunts bancaires pou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités