A380 : clap de fin pour l'avion d'Airbus

A380 : clap de fin pour l'avion d'Airbus

C'est officiel, faute de commandes, Airbus doit mettre un terme à la production de son emblématique A380. Les dernières livraisons seront effectuées en 2021.

Publié le 15-02-2019 par Nolwenn Guengant

Jusqu'à la fin, Airbus, dont le président en France est Fabrice Brégier, aura espéré des commandes de la part d'Emirates et de British Airways. Malheureusement, aucune des deux firmes n'a passé de commande de dernière minute. Airbus a donc pris la décision, validée par son conseil d'administration, d'arrêter la production de son célèbre A380 après seulement 12 années d'exploitation.

 

Atterrissage difficile pour l'A380


Entré en service en 2007, l'avion de ligne civil très gros-porteur long-courrier était passé de 27 appareils produits en 2015 à la production d'un appareil par mois ces trois dernières années. Puis, Emirates, représentée en France par Cédric Renard, a décidé de réduire ses commandes. La suite ? Tom Enders, président exécutif d'Airbus l'explique : « Notre carnet de commandes n'est plus suffisant pour nous permettre de maintenir la production de l'A380, et ce malgré tous nos efforts de ventes auprès d'autres compagnies ces dernières années. Cela mettra un terme aux livraisons d'A380 en 2021». L'avion n'est pas le seul impacté par le choix d'Emirates puisque 3 000 à 3 500 postes sont aussi concernés. Cependant, entre le succès grandissant de l'A320 et la dernière commande de gros-porteurs effectuée par Emirates, on peut espérer des changements de postes plutôt que des suppressions d'emplois.

Les dernières actualités