'Une femme en France a 30% de chances en moins de lever des fonds' Céline Lazorthes, Leetchi

Céline Lazorthes

La fondatrice de Leetchi et Mangopay raconte, sans filtre, son expérience de femme entrepreneuse dans le milieu de la finance. Elle décrit ses débuts difficiles avec les banques, les attitudes et remarques machistes auxquelles elle a été confrontée et son engagement dans le collectif Sista pour faciliter l'accès au financement des femmes dirigeantes de startup.

Publié le 23-10-2019 par Juliette Raynal

Alors étudiante à HEC, Céline Lazorthes se retrouve à avancer plusieurs centaines d'euros pour organiser un week-end d'intégration. Elle découvre qu'il n'existe aucune solution sur Internet pour éviter cette situation et se lance dans l'aventure entrepreneuriale. Nous sommes en 2009, c'est la naissance de Leetchi, la première cagnotte en ligne et l'une des premières fintech françaises. Quelques années plus tard, Céline Lazorthes crée aussi Mangopay, une solution de paiement pour les entreprises. En 2015, elle cède son « bébé » au Crédit Mutuel Arkéa.

En juin dernier, Céline Lazorthes, devenue mère, a quitté la direction opérationnelle de Leetchi et Mangopay pour se consacrer davantage à son engagement féministe qui s'est concrétisé par la création du collectif Sista aux côtés de Tatiana Jama, fondatrice de la startup Selectionnist. Céline Lazorthes est aussi business angel et a investi dans une trentaine de startups dont un tiers a été créé par des femmes.

Lire aussi : Céline Lazorthes, d'étudiante inspirée à entrepreneuse confirmée

LA TRIBUNE - Vous avez créé Leetchi en 2009, à l'heure où le mot "fintech" n'existait pas encore. Vous aviez 25 ans. Quel accueil avez-vous alors reçu ?

CÉLINE LAZORTHES - Ce qui est certain c'est qu'on n'attendait ni une femme ni quelqu'un de jeune sur la création d'une banque. On peut bien parler d'une banque car Leetchi a le statut d'intermédiaire de financement participatif depuis 2012. Même-moi, je ne réalisais pas que j'étais en train de mon

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités