7 milliards d'euros pour sauver Air France

7 milliards d'euros pour sauver Air France

L'État français débloque 7 milliards d'euros pour voler au secours d'Air France. Très affaiblie par la crise économique liée au Covid-19, la compagnie perd 25 millions d'euros par jour.

Publié le 27-04-2020 par Esther Buitekant


Prêt bancaire et avance d'actionnaire


Au regard de la crise sans précédent que traverse la compagnie depuis le début de l'épidémie de Covid-19, cette aide d'envergure était attendue. Air France a annoncé vendredi 24 avril dans la soirée le détail du plan d'aide de 7 milliards d'euros accordé par le gouvernement français pour l'aider à faire face à la crise. Une aide répartie en deux types de financements. D'un côté 4 milliards d'euros de prêts garantis par l'État à 90 %, de l'autre une avance d'actionnaire par l'État de 3 milliards d'euros. Avec 95% de son trafic arrêté et un retour à la normale que la compagnie n'estime envisageable que d'ici deux ans, Air France-KLM perd 25 millions d'euros par jour. Le groupe devra pourtant rembourser ces 7 milliards d'euros d'ici 6 ans maximum. Selon un proche du dossier cité par le Figaro, Air France s'est engagé à dévoiler un ambitieux plan écologique mais aussi à devenir 'l'une des compagnies les plus rentables de sa catégorie'. 


Vers un plan de départs volontaires ?


Dans un entretien au Journal du Dimanche, le directeur général d'Air France-KLM Benjamin Smith a annoncé vouloir 'accélérer' la transformation de la compagnie avec 'un impact social aussi réduit que possible'. Si le ministre de l'économie Bruno Le Maire avait insisté sur la nécessité de sauver les emplois, Air France n'a pas caché qu'une restructuration étaient à prévoir. La compagnie régionale Hop ! est aujourd'hui menacée. 'Avec des coûts opérationnels plus élevés que la moyenne des compagnies régionales européennes, cette situation n'est pas viable', a indiqué Benjamin Smith. Si l'objectif n'est pas de faire disparaître la filiale, un plan de départs volontaires est à l'étude.

Les dernières actualités