737 MAX : empêtré dans ses problèmes de qualité, Boeing renonce à monter les cadences de production

Le 737 max-9 de boeing en construction sur le site de production de la societe a renton

La tourmente se poursuit pour le 737 MAX après l'incident d'Alaska Airlines. Si l'impact direct est loin d'avoir été négligeable, avec 171 avions immobilisés, les répercussions s'annoncent bien plus lourdes encore. Confronté à des problèmes de qualité en série, Boeing est contraint de renoncer à augmenter le rythme de production de son best-seller pour le moment. D'abord imposée par la FAA, cette décision est en train d'être intégrée par la direction de Boeing et va peser lourd dans les prochains mois, voire au-delà.

Publié le 01-02-2024 par Léo Barnier

Depuis le redémarrage post-Covid du secteur aérien, Airbus et Boeing ont fait de la montée en cadence de la production d'avions le nerf de la guerre. Il s'agit pour l'un comme pour l'autre de rattraper le temps perdu pendant la crise et de combler l'immense demande actuelle, en particulier pour les avions moyen-courriers. Et à ce jeu-là, si l'avionneur européen a connu des difficultés, son concurrent américain s'est lui pris les pieds dans le tapis. Au point de devoir aujourd'hui mettre en pause cette montée en cadence si stratégique pour le 737 MAX.

Lire aussiMalgré la tourmente, Boeing sauve les meubles en 2023 et promet de s'améliorer

Pas de prévisions 2024

Une fois n'est pas coutume, Boeing n'a pas annoncé d'objectif de livraisons pour l'année qui débute lors de ses résultats 2023, ce mercredi. Et pour cause, l'avionneur doit composer avec une situation inédite qui rend 2024 très incertaine depuis la découverte de nouveaux problèmes de qualité dans la production du 737 MAX, qui ont conduit à la perte d'une porte bouchon en plein vol sur un appareil d'Alaska Airlines.

« Cela peut frustrer nos clients et nos investisseurs, mais la qualité et la sécurité doivent primer sur tout le reste. [...] Comme vous le verrez, nous n'émettons pas de perspectives pour 2024 aujourd'hui. Ce n'est pas le moment. Nous ne prévoyons pas de calendrier, nous ne prenons pas d'avance sur nos cadences. Nous irons lentement avant d'aller vite », a déclaré Dave Calhoun, PDG de Boeing, en préambule de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités