65% des Français prêts à consommer de l'assurance à la demande

Assurance à la demande

Selon une étude réalisée par le cabinet Mazars et OpinionWay, l'attente d'un nouveau mode de consommation de l'assurance est encore plus forte chez les jeunes : 73% des 25-34 ans plébiscitent les contrats à l'usage. Les initiatives en la matière commencent à voir le jour, aussi bien du côté des acteurs institutionnels que des startups.

Publié le 28-02-2019 par Juliette Raynal

Bénéficier d'une assurance de manière ponctuelle pour protéger un bien à un moment précis et pouvoir y mettre un terme en quelques clics. Voilà ce à quoi aspire une grande majorité de Français selon l'étude « Les Français et l'assurance de demain », réalisée par le cabinet Mazars et OpinionWay. D'après le sondage, mené auprès d'un échantillon de 1.042 personnes en janvier dernier, 65% des Français disent être prêts à utiliser des solutions qui correspondent mieux à leur rythme de vie et de consommation et ainsi faire appel un assureur pour une durée limitée ou pour des usages ponctuels.

Cette attente est encore plus forte chez les 25-34 ans : 73% d'entre eux plébiscitent l'assurance à la demande.

« Cette génération est porteuse d'un mouvement de fond. Elle exprime en effet à la fois des attentes traditionnelles, mais aussi un besoin d'innovations et de nouveaux services digitalisés. Face à ces profonds changements, le secteur de l'assurance doit accélérer sa transformation et repenser totalement l'expérience client en alliant à la fois physique et digital. L'agilité et la coopétition avec les startups, issues de l'Insurtech notamment, est primordiale », analyse Vincent Morez, associé chez Mazars, en charge du secteur assurance, dans un communiqué de presse.

La Maif et Société Générale Assurances précurseurs

Certains acteurs institutionnels se sont déjà emparés du sujet. Altima, filiale dédiée à l'innovation de la Maif, s'est associée à la startup Valoo pour lancer une offre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités